Danse Classique

danse classiqueEgalement connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux. En outre, le ballet est le nom qui permet de faire allusion à la pièce musicale composée pour être interprétée par le biais de la danse.

Cette danse est apparue pendant la Renaissance, à l’époque où les mariages et les évènements aristocratiques étaient célébrés avec des danseurs de la cour, lesquels montraient leurs adresses. Au fil du temps, les mouvements et les pas de danse se sont améliorés voire perfectionnés.

Le ballet peut constituer une pièce autonome ou être intercalé au sein d’un opéra ou d’une œuvre de théâtre. Parmi les nombreux types de danses classiques, nous retiendrons le ballet courtois, le ballet romantique et le ballet d’action.

La danse classique exige une importante concentration du danseur, lequel doit exécuter des mouvements corporels avec une grande précision et coordination. L’entrainement est indispensable dans la mesure où la plupart des formes du ballet requièrent beaucoup de souplesse et d’élasticité.

La tenue a un rôle fondamental dans la danse classique. Les danseurs portent des vêtements qui adhèrent bien au corps pour que leurs mouvements puissent être appréciés plus facilement. La femme porte un tutu (une jupette) et l’homme porte un justaucorps. Aux pieds, ils portent des chaussons techniques dont les embouts sont en tissu, en silicone ou en mousse pour réduire la douleur lorsqu’ils dansent sur les pointes.

Néanmoins, cette pratique s’avère risquée car elle cause des dégâts aux pieds, surtout aux orteils. Par ailleurs, les jambes exercent beaucoup de force pour soutenir le poids du corps.